Programmation

Vernissage | Jeudi 28 avril 2022 – 17 h

Exposition | Jeudi 28 avril au mardi 31 mai 2022

OLENA KULIK

est née en Ukraine à l’époque soviétique. Elle est une artiste peintre autodidacte qui est constamment à la recherche de couleurs, de formes et de techniques lui permettant d’exprimer ses émotions.  Elle aborde dans ses peintures plusieurs thèmes  allant de ses propres expériences de vie. Finalement elle trouve son style préféré, le dada.

Le mouvement dada (aussi appelé dadaïsme) est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du xxe siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.

Immigrée au Canada dans les années 90, elle est séduite par son pays d’adoption et surtout par le Québec, la belle province! Elle a dû traverser plusieurs obstacles dans son parcours migratoire avant de pouvoir accéder à son rêve caché, celui de peindre et de créer des toiles.

Elle a exposé ses œuvres depuis 2012 particulièrement au Collège Ahuntsic où elle travaille comme entraîneur sportif, une suite naturelle du à son expérience d’athlète d’élite en URSS. Elle est aussi bachelière en éducation physique de l’université de Zaporoje en Ukraine. Elle a exposé ses toiles au Musée des Maîtres et Artisans du Québec, en plus de diverses expositions à Montréal et dans différentes municipalités des Laurentides . Une de ses toiles a été choisi pour faire la page couverture du roman, Saveur de Péché, de Lomomba Emongo.

Pour cette artiste, l’art n’est pas un métier, mais un état d’esprit!

Avec plusieurs toiles à son actif, plusieurs des ses œuvres se trouvent dans des collections privées à Toronto, Moscou, Kiev, Montréal, les Laurentides et en Gaspésie.