Programmation

Maxime Landry
Un piano dans la voix
Un piano dans la voix, c’est une soirée unique pendant laquelle le temps s’arrête. Dans l’intimité, la vulnérabilité, Maxime Landry nous raconte des histoires. Il nous explique ce qui l’a inspiré à écrire ses chansons. Il nous parle de ses joies, ses craintes, ses insécurités, de ce qui l’inspire, le fait rire ou pleurer.
Qu’ils soient de sa plume ou de celle d’un ou une de ses idoles, il nous fera voyager à travers des textes profonds qu’il prend plaisir à interpréter, de belle façon.
Pendant deux heures, on se laissera transporter par l’immense talent de sa pianiste des dix dernières années, Catherine Maurais.
Première partie: Émilie Landry

Les Colocs-Ensemble, le Trio
Trio acoustique : Dominic DeGrasse, Mike Sawatzky, Jason Hudon
Souvent qualifié de groupe « party », il faut dire d’emblée que les musiciens des colocs sont généralement nombreux sur une scène et que l’union des talents crée en soi une atmosphère festive. Même si les soirées de grandes retrouvailles sont toujours agréables, Mike Sawatzky propose aussi une nouvelle expérience avec le spectacle Les Colocs en trio acoustique!
Musicien et compositeur de grand talent, rappelons que Mike Sawatzky a collaboré à tous les albums de la légendaire formation musicale Les Colocs. Également présent lors de tous les spectacles du groupe partout au Québec, au Canada et en Europe, notons que le talentueux guitariste est aussi le maître d’œuvre derrière les soirées retrouvailles des Colocs ensemble.
Accompagné cette fois-ci d'un complice des premières heures, l’incomparable harmoniciste Dominic DeGrasse, ainsi que par le phénoménal Jason Hudon (guitare et voix), Mike Sawatzky présente maintenant une formule épurée, feutrée et intime de l’œuvre; La même musique que l’on aime, revisitée et bonifiée par des échanges de souvenirs ou d’anecdotes, notamment à propos des chansons, mais également en souvenir de leurs regrettés camarades Patrick Esposito di Napoli et André Dédé Fortin. Très prometteur, le trio Sawatzky/DeGrasse/Hudon vous propose une aventure culturelle unique et mémorable!
Une portion des revenus des spectacles ira à la Fondation Dédé Fortin pour la prévention du suicide et l'aide à la santé mentale. Les personnes intéressées à contribuer, faire un don ou obtenir plus d’informations peuvent le faire au http://fondationdedefortin.com/
Sous licence de Gestion Solodarmo Inc.

Ken Presse
This Ain't The Night
L’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Ken Presse présente sur scène les pièces d'un premier album à venir l'automne prochain. Après avoir parcouru plus de 18 pays en tournée en tant que musicien, Ken dévoile son projet solo dans un son tissé de diverses influences: folk, country, indie rock, pop et même R&B. En toute intimité, Ken nous transporte dans un univers qui lui est propre avec ses compositions nostalgiques, sentimentales et introspectives.
Ses extraits The Thing About You, Somebody Like You et This Ain't The Night l'ont positionné comme artiste à surveiller sur la scène indépendante, alors que la sortie de son premier album jumelée à sa grande expérience de scène saura certainement lui ouvrir les portes d'une prometteuse carrière solo.

Maten
Le groupe Maten est actif depuis la fin des années 1990. Ils ont réalisé leur premier album en 2001 (Akuatutu), leur second en 2004 (un EP Tshimetuatshen) un troisième en 2016 (Maten éponyme). Les membres du groupe ont à leur actif des centaines de spectacles. C’est un groupe très apprécié du public ainsi que de l’ensemble des générations innues et québécoises. En plus de leurs nombreuses prestations dans toutes les Nations autochtones du Québec, ils ont également performé au Gala l’Adisq avec Zachary Richard, à l’émission « En direct de l’univers », au Festival en Chanson de Petite-Vallée, au Festival Kwe, au Festival Innu Nikamu, ils ont aussi participé dernièrement à « Carte blanche à Émile Bilodeau » aux Francos de Montréal et monté un spectacle spécial entièrement composé d’artistes autochtones pour la visite du Pape sur les plaines d’Abraham. Ils ont déjà aussi été en nomination au gala l’Adisq dans la catégorie Artiste autochtone de l’année.
Ils reviennent en force en 2023 avec un nouvel album, produit en collaboration avec les musiciens Jean-François Lemieux et Joe Grass.

Shaina Hayes
To Coax a Waltz
Shaina Hayes est une chanteuse et compositrice country/folk basée à Montréal. Elle a grandi à Shigawake - un petit village de pêcheurs et de fermiers en Gaspésie. Sa connexion profonde à son héritage et à sa terre natale a forgé un cadre radiant de sincérité dans lequel prend forme sa musique.
Son folk moderne et précieux, porté par une voix pure à la technique impeccable, l’a amené à faire les premières parties d’Half Moon Run (Olympia de Montréal) et des Barr Brothers.
Son premier album, To Coax a Waltz est paru en avril 2022.

Lynda Lemay
La vie est un conte de fous
Le nouveau spectacle de Lynda Lemay porte bien son titre. Dans une ère où on doit s’adapter à une réalité en perpétuel changement, Lynda propose un spectacle où la spontanéité est en vedette. L’artiste, qui a amorcé récemment un long périple avec son projet monumental IL ÉTAIT ONZE FOIS (onze albums de onze chansons en 1111 jours…), promet au fil de la croisière des marées de chansons qui obéissent aux vents du jour, qui changent de couleurs au gré du temps. Ses vers ciselés décortiquent avec pétulance et précision des thèmes comme la famille, la vieillesse, « l’hommerie », l’amour, le deuil… Lynda impose sa douce houle à la foule qui se laisse bercer en toute confiance. Dans « La vie est un conte de fous », les rires sont aussi fous que les larmes sont pleines de sens. Il fait bon tanguer entre les deux en permanence.
Flanquée de son prodigieux guitariste/pianiste/choriste Claude Pineault, Lynda invite les spectateurs à plonger cœur premier dans les profondeurs de la vie qu’elle raconte, au risque de noyer leurs yeux à quelques reprises. Blottis dans un magnifique écrin de lumières signées Pierre Roy, Lynda et son complice brillent de tous leurs talents et touchent par leur simplicité.