Programmation

Fierté et résilience
VERNISSAGE: 16 septembre de 10 h à 16 h
Rencontrez une trentaine de familles 2SLGBTQ+ issues de milieux et de cultures différentes. À travers des photographies et des extraits audio, elles vous raconteront leurs histoires uniques : soloparentalité, biparentalité, pluriparentalité, adoption, inséminations en clinique ou à la maison, grossesse pour autrui, grossesse-surprise, familles biologique, famille élargie, famille choisie, famille «out and proud» ou plus discrète, famille religieuse, spirituelle ou athée… La Coalition des familles LGBT+ met fièrement de l’avant ces différences pour célébrer ses 25 années d’existence remplies de luttes, d’amour, d’espoir et de changements sociaux. Quel le travail continu !
À propos de la Coalition des familles LGBT+
Fondée en 1998, la Coalition des familles LGBT+ travaille quotidiennement pour créer un monde exempt d’homophobie et de transphobie où toutes les familles sont incluses, célébrées et valorisées. L’organisme lutte pour les droits des futurs parents et des parents gais, lesbiens, bisexuels, trans ou non-binaires ainsi que leurs enfants. Son expertise l’amène à jouer un rôle de conseiller important auprès des institutions et en fait l’organisme qui dispense le plus grand nombre de formations aux intervenant·es des milieux de la santé, des services sociaux et de l’éducation du Québec.

Le bonheur
Le Centre culturel de Paspébiac et Dragon Bleu Communications, sous l’égide de la commissaire Anick Loisel, présente l’exposition LE BONHEUR… C’EST ÇA QUI EST ÇA!, avec sept membres du Collectif Arter.
Cette exposition se tiendra du 3 novembre 2023 au 11 janvier 2024. Les artistes qui y participent sont Bernard Bourbonnais, Danielle Gagné, Jeannette Myles, Olena Kulik, Andrée Plourde, Patricia Poulin et Anick Loisel.
Pour le vernissage, le vendredi 3 novembre à 19h, la commissaire vous propose une soirée MICRO OUVERT. Vous serez tout d’abord invités à déambuler parmi les œuvres. Suivra une animation où chacun.e pourra prendre le micro pour partager leur conception du bonheur, soit en chanson, en poème, en conte, en anecdote.
Pourquoi le thème du bonheur? La commissaire et idéatrice du projet, Anick Loisel, a été interpelée par ce texte : « L’art est un révélateur de notre humanité. Il permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres. L’art n’a pas de pays d’origine, l’art n’a pas de religion, l’art est universel. Il rapproche et unit les hommes et femmes du monde entier…. En effet, nul besoin de connaître une langue étrangère pour décrypter, interpréter et s’approprier une œuvre d’art. Elle parle d’elle-même.
En s’inspirant du thème, les artistes invités vous présenteront plusieurs œuvres, en art visuel, en toute liberté. Le seul défi qui leur était imposé : sortir de leur zone de confort, afin de développer leur curiosité artistique et de surprendre les visiteurs.
À propos du Collectif ARTER
ARTER (lire arté) regroupe des artistes de tous horizons, particulièrement de la Gaspésie, qui œuvrent dans toutes les disciplines artistiques. Le collectif est né suite à deux formations offertes par l’artiste et professeur Seymour Segal au Quai des arts de Carleton-sur-Mer, en 2016. L’essence de ARTER est de prendre le temps de créer (d’où la création du verbe arter, dérivé du nom ART) en groupe, sans contrainte et sans jugement, complètement libre, ainsi que de générer des occasions de rencontres entre les artistes.
C’est une invitation à contrer le ciel gris de novembre et à découvrir ce qui inspire sept artistes gaspésiens sur le sujet du bonheur. Et pour vous, c’est quoi le bonheur?