Programmation

Concours d'écriture Journal Graffici
THÈME 2021 : PORTRAIT DE FAMILLE
Cette année, le concours d’écriture du journal GRAFFICI s’inspire du thème « Portrait de famille » et se déroulera sous la présidence d’honneur de l’artiste gaspésienne Maryse Goudreau.
Maryse Goudreau vit à Escuminac. Artiste, cinéaste et autrice elle réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistique et participatifs. Hybride, sa création traverse la photographie, mais aussi l’essai vidéographique et photographique interactif, des dispositifs immersifs, l’art action, ou encore l’art sonore.
Elle a reçu le prix Artiste de l’année du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) 2020 pour la Gaspésie. https://marysegoudreau.com
RÈGLEMENTS :
+Tous les styles sont acceptés (conte, poésie, humour, nouvelle, récit, etc.).
Les gagnants seront invités à participer à une grande fête littéraire qui se déroulera à Paspébiac et leurs textes seront publiés dans les numéros du GRAFFICI d’avril et de juin 2021.
Divers prix seront également distribués.
Dates limites :
Catégorie ADULTES et FRANÇAIS LANGUE SECONDE : 5 mars
Catégories PRIMAIRE et SECONDAIRE : 2 avril
Bien indiquer dans votre document le titre de votre texte, votre nom et vos coordonnées complètes.
Seuls les textes acheminés à l’adresse contact@philippegaron.com seront acceptés
1. ADULTES Créations individuelles d’élèves du collégial ou d’adultes Nombre maximum de mots : 1000
2. FRANÇAIS LANGUE SECONDE Créations individuelles ou collectives d’élèves du primaire, du secondaire, du collégial ou d’adultes dont la langue maternelle n’est pas le français Nombre maximum de mots : 1000
3. ÉLÈVES DU PRIMAIRE (classes de 3e à la 6e année) Créations collectives réalisées en classe Nombre maximum de mots : 350
4. ÉLÈVES DU SECONDAIRE Créations individuelles ou collectives d’élèves du secondaire ou de l’éducation des adultes Nombre maximum de mots : 500

La grande cavale

Reney Ray et Jonny Arsenault

Femme (s)
1 h 45 | Documentaire | France
Ce documentaire est l'occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.
+
Bilbo Cyr, slameur, conteur, poète
Bilbo Cyr, slameur, conteur, poète, gymnaste de la parabole à coulisse et adepte du crayon pointu vous offre une incursion dans l'enchevêtrement des émotions que la vie sème comme des agates sur une plage.
Par tout ce qui se lit et qui se lie entre les lignes, le sens se faufile jusqu'au fond du cœur sans faux-pas.
Il vous a fait un doggy bag de ses meilleurs morceaux.
À consommer pas trop chaud. En espérant que ça ne vous laisse pas froid!

La fille au bracelet
Lise semble être une jeune fille tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
Elle vit en appartement et vient d'obtenir son diplôme, mais Lise a quelque chose que peu de gens possèdent : un bracelet de surveillance, car elle a été accusée d'avoir assassiné sa meilleure amie d'enfance.
C'est l'histoire de la fin d'une amitié, des secrets d'adolescence révélés, de parents inquiets, de vérités qui éclatent au grand jour. C'est l'histoire de la vie de Lise.

Misc
Trio instrumental Jazz
Spectacle : PARTAGER L'AMBULANCE
Le trio instrumental Misc nous présente des compositions solidement ancrées dans une époque de questionnement et un contexte social houleux, Misc poursuit son exploration et brouille davantage les limites entre les genres musicaux.
S’inscrivant dans une tradition jazz de par son vocabulaire et la place qu’occupe l’improvisation dans sa musique, le jeune trio puise aussi dans les univers pop, rock et électro. Ces influences se traduisent par des mélodies et des groove solides et accrocheurs, des percussions variées et inusitées et l'utilisation d'échantillonnage et d'effets multiples. Depuis leurs débuts, les trois musiciens ont à cœur de se réinventer et sortir du canevas du trio jazz traditionnel, pour amener leur musique là où elle sera entendue.
+
The Climb
La montée
Version originale en anglais avec sous-titres en français

Piano public
Une rencontre impromptue entre un danseur urbain, un danseur contemporain et un pianiste jazz, s’amusant autour d’un piano public.
À la fois surprenant et poétique, c’est un voyage musical et dansé sous le thème de la contrainte.
Moteurs de créativité, ces contraintes imposées à ce trio nous transportent à travers un univers où la musique prend corps et le mouvement devient mélodie.
+
Deux
Durée : 1h35 | Drame | France, Luxembourg, Belgique | 2021

PLUS HAUT QUE LES FLAMMES
Louise Dupré, poète et écrivaine accompagnée de Nicolas Jobin dans un spectacle pluridisciplinaire comprenant vidéo, musique, effets sonores et poésie
Écrire pour ne pas oublier; écrire pour témoigner à son tour du choc vécu une fois passées les grilles de l’entrée, vu les tas de souliers empilés ou les biberons cassés, arpenté les chambres à gaz et les couloirs hérissés de fils de fer barbelés rouillés; écrire pour lutter contre la peur de l’ignorance et de l’oubli; écrire pour ne pas vouloir s’en laver les mains et détourner les yeux d’un passé auquel on croyait ne pas appartenir; écrire pour regarder l’horreur bien en face et lui opposer ses espoirs et sa mémoire universelle; écrire pour dire que la vie est plus forte, pour dire que l’amour est encore bien vivant et ce, même si parfois on tue des enfants; écrire pour continuer à aimer tout simplement.
+
C’est après une visite des camps d’Auschwitz et de Birkenau que l’auteure québécoise Louise Dupré a écrit le vibrant cri poétique qu’est Plus haut que les flammes. Pour conjurer l’horreur d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants exterminés en ces lieux mêmes, entre 1940 et 1945. C’est pour eux et pour les plus de cinq millions d’autres broyés par la barbarie nazie que témoigne Louise Dupré, mais c’est aussi — et peut-être surtout — pour tous ceux qui n’ont pas été témoins de cette folie des hommes. Était-ce Deleuze qui disait qu’on écrit pour ce qui meurt, à sa place, pour prêter sa voix à celui qui l’a perdue?
TEXTE ET LECTURE • Louise Dupré
MUSIQUE ET DIRECTION D’UN ORCHESTRE VIRTUEL • Nicolas Jobin
MISE EN SCÈNE • Simon Dumas
PRODUCTION • Yves Doyon
LOUISE DUPRÉ (Qc) — poète et écrivaine
Louise Dupré a publié une vingtaine de titres qui lui ont mérité de nombreux prix et distinctions, dont Plus haut que les flammes (le Noroît, 2010) qui a obtenu le Grand Prix Québecor du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières et le Prix du Gouverneur général « Poésie ». Plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais. Une trentaine de ses textes ont été également traduits en espagnol, en italien, en catalan, en portugais, en russe, en chinois, en roumain, en tchèque, en slovaque, en slovène et en néerlandais. Elle est professeure associée au département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également membre de l’Académie des lettres du Québec et de la Société royale du Canada. En 2014, elle a reçu l’Ordre du Canada « pour son apport à la littérature québécoise en tant que poète, romancière, dramaturge, essayiste et professeure ».
NICOLAS JOBIN (Qc) — artiste lyrique multidisciplinaire
Nicolas Jobin a d’abord attiré l’attention de tous par ses activités musicales avant d’inclure davantage d’expressions artistiques à ses créations : poésie, danse, théâtre et multimédia. Ses créations pluridisciplinaires ont été jouées au Québec, au Canada et en Europe et ont été primées par différents concours et périodiques culturels. Également auteur, interprète et conférencier, il a été chroniqueur musical sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada et à la télévision, sur les ondes de MAtv. Animateur et vulgarisateur pour le compte de différents organismes culturels, il est régulièrement appelé à analyser et a commenter l’actualité artistique par les médias locaux et nationaux.
SIMON DUMAS (Qc) — metteur en scène
Simon Dumas a fait paraître cinq titres de poésie, dont Pastels fauves aux éditions du Loup de gouttière (2001), Petites îles de soif aux Écrits des forges (2003), La chute fut lente, interminable puis terminée aux éditions La Peuplade (2008), finaliste au prix Alain-Grandbois, ainsi que Mélanie (2013) et Révélations (2016) aux éditions de l’Hexagone. Il a bénéficié d’une résidence d’écriture à Mexico en 2010 et d’une autre à Paris à l’automne 2014. Il a cofondé en 2000 Rhizome dont le mandat est de produire des spectacles littéraires. Il en assure aujourd’hui la direction artistique.
AVEC LES VOIX DE (par ordre d’apparition)
Évelyne de la Chenelière • comédienne et dramaturge
Martine Audet • poète
Annie Lafleur • poète
Catrine Godin • poète
Roland Lepage • comédien

ÉMILE BILODEAU
GRANDEUR MATURE
Armé de son nouvel album et accompagné de ses solides musiciens, Émile Bilodeau présente un spectacle diversifié tantôt folk, tantôt rock avec des élans pop qui rassemblent.
Appuyé d’une mise en scène bien ficelée, il amuse, émeut, divertit et promet une soirée inoubliable !
+
Critiques
«À ces textes se joint un foudroyant sens de la mélodie, telle une flèche décochée fièrement, convaincante.
Avec Émile Bilodeau, on pardonne, on tape du pied, on sourit, presque malgré nous. C’est intense, c’est festif, c’est heureux, c’est drôle. » Gabriel Beauchemin – TVA
«Il ne passe pas inaperçu, Émile Bilodeau. Et il décoiffe, aussi. Une bouille juvénile, une énergie débordante, un charisme fou et, surtout, des mots qui déboulent à toute allure. » Geneviève Bouchard – Le Soleil