Programmation

Nos vaillants Paspéyas
Avis aux citoyens qui ont envie de participer à raconter l’histoire de Paspébiac!
Invitation à collaborer à un projet à caractère historique et artistique en lien avec les métiers anciens des Paspéyas.
Dans le but de rendre hommage à des citoyens.nes qui ont bossé particulièrement dur dans toutes sortes de domaines, une série d’oeuvres de type portrait verra le jour.
Sur ces portraits, des hommes et des femmes auront été sélectionnés pour représenter une tranche de la population ayant contribué au développement de la ville de Paspébiac au fil des dernières décennies.
Pour nourrir le processus de création mais surtout pour pouvoir vous inclure dans les histoires qui seront racontées, Michelle Larouche, artiste en art visuel, vous convie à diverses rencontres mensuelles qui selon les thématiques abordées, permettront de recueillir vos témoignages et/ou vos souvenirs.
PREMIÈRE RENCONTRE: 22 MARS, 13 h 30 au Café culture (Centre Culturel) de Paspébiac
L’oeuvre du mois racontera le travail de monsieur Marcellin Parisé, pêcheur et dernier spécialiste de construction de barges de bois. Dans un esprit tout à fait convivial (café-causerie), vous êtes tous invités à venir partager vos histoires au sujet du métier de pêcheur et/ou de charpentier de bateaux:
- Des anecdotes, des témoignages, reliées au pêcheurs de morue;
- Documentation en lien avec la pêche à la morue;
- Des photos de pêcheurs de morue;
- Documentation en lien avec la fabrication de barge ou de bateau de type Gaspésienne (photos/écrits/plans…);
Michelle recueille aussi tout vieil objet, morceau en lien avec le thème (vieux filet de pêche, vieil hameçon, etc…) pour les inclure potentiellement dans l’oeuvre finale.
Nous disposerons d’une photocopieuse et d’un numériseur afin de vous laisser bien sûr les documents originaux!
Pour toute question contacter Michelle Larouche, artiste sur sa page Facebook
Hâte de connaître vos histoires! :)
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Paspébiac dans le cadre de l’Entente de développement culturel – Aide aux initiatives de partenariat.

HOMEGROWN Art and Music Show
Une célébration des artistes anglophones et de leurs amis. L'exposition d'art, gratuite pour le public, présentera 10 artisans différents et leurs œuvres. Le spectacle musical de la soirée réunira plus de 25 musiciens différents de toute la Gaspesie, couvrant une variété de styles et de genres musicaux. Ce spectacle est présenté par CASA, mettant en lumière une partie des talents culturels anglophones de la Gaspesie.
A celebration of English-speaking artists and their friends. The art exhibit, free to the public, will feature 10 different artisans and their work. The music show in the evening will have over 25 different musicians from across the coast, covering a variety of musical styles and genres. This show is being presented by CASA, highlighting just some of the English-speaking cultural talent of the coast.
Exposition: 1 h 30 - 19 h (gratuit)
Spectacle: 19 h (15 $)

Mononk Jules
Spectacle documentaire | Durée: 2 h | Tout public à partir de 14 ans
Ce spectacle documentaire solo place Jocelyn Sioui au coeur de l'Histoire. Il tire sur les petits et grands fils du récit de son grand-oncle, mais aussi de l'histoire méconnue des autochtones du 20e siècle. Entouré d'écrans et de maquettes qui s'animent de personnages historiques et d'images, il nous emporte au fond d'une boîte d'archives d'où l'on ressort changé. Drôle, touchant, énergique, Mononk Jules est un récit captivant livré avec authenticité par un interprète contagieux.
JOCELYN SIOUI: Auteur, interprète, marionnettiste et metteur en scène
ARIANE ROY: Assistance à la mise en scène
JOSHUA PATOINE: Régie vidéo et co-direction technique de tournée
ACHILLE MARTINEAU: Régie son et lumière et direction technique de tournée
MÉLANIE BAILLAIRGÉ: Scénographie et confection des marionnettes et
accessoires
GASPARD PHILIPPE: Conception vidéo
LUZIO ALTOBELLI: Conception et composition sonore
ÉRIC DESJARDINS: Voix et narration
MATHIEU MARCIL: Conception d’éclairage

Frère et soeur
Durée : 1 h 48 | Drame | France | 2022
Alice est une actrice qui jouit d'une carrière intéressante. Louis était professeur et poète. Ils sont frère et soeur. Pourtant, ils ne se sont pas côtoyés depuis des années, entretenant l'un à l'égard de l'autre de la rancune voire de la haine depuis maintenant vingt ans. La vie va toutefois les forcer à s'adresser la parole. En effet, ils n'auront d'autre choix de se revoir lorsqu'ils apprendront le décès de leurs parents. Arriveront-ils à mettre de côté les erreurs du passé pour lancer un nouveau chapitre dans leur vie de famille?

Côté Ève
Après un triomphe cumulant plus de 115 000 billets vendus et des centaines de représentations à travers la province avec les Grandes Crues, Ève Côté présente son premier spectacle solo en rodage.
Découvrez son univers, sa dégaine gaspésienne et son humour imagé.

Tempête
Durée : 1 h 50 | Drame | France, Québec | 2022
Zoé est née sur une ferme destinée à la reproduction des chevaux et elle a grandi toute sa vie en côtoyant ces magnifiques bêtes. Ce faisant, depuis qu'elle est toute jeune, elle nourrit une passion pour les chevaux et chérit le souhait de devenir un jour jockey. La pouliche Tempête lui fait croire que son rêve est possible et ensemble, elle développe un attachement particulier. Pourtant, un soir d'orage, un terrible accident survient, venant mettre un frein à ces espoirs. Zoé va s'accrocher pendant des années, tentant le tout pour le tout pour renouer avec son destin.

Maudit silence
Musique: traditions du monde - Art de la parole: poésie
Depuis sa chanson fétiche Mishapan Nitassinan et son album tout-innu Nitshisseniten e Tshissenitamin, Chloé Sainte-Marie a fait basculer un univers. Interprétant 18 poèmes issus des Trois Amériques en 13 langues autochtones et créoles, son nouvel album, Maudit silence, vient la projeter jusqu'en Patagonie.
Fort de la mise en scène de Philippe Cyr (J'aime Hydro) et de la jeune metteure en scène autochtone Émilie Monnet, le spectacle fera appel à un.e artiste des Nations premières pour assurer la narration des enchaînements entre les chants multilingues de Chloé Sainte-Marie.
Chloé Sainte-Marie : Voix
Yves Desrosiers : Guitares, ukulele, voix
Catherine Le Saunier : Violoncelle, piano électrique, voix, percussions (bass drum, snare)
Guillaume Bourque : Guitares, lapsteel, bass synth, voix, piano

Hermanitas
Théâtre de création, marionnettes
Spectacle famille, à partir de 2½ ans... oui ½ est important!
Hermanitas, c'est un mot doux qui vient de l'espagnol dans lequel on retrouve deux petits mots: hermanas (soeurs) et manitas (petites mains).
Voici donc l'histoire de deux fillettes nées la même journée, du même bedon. Deux jumelles aux yeux coquins, au grand sourire et à l'énergie contagieuse... l'une est cacao cuivré, l'autre sucre doré. À travers les aventures de ces deux soeurs jouant main dans la main, unies dans la ressemblance comme dans la différence, HERMANITAS est une invitation pour les publics à célébrer la diversité dans toute sa poésie.
Pour cette 7e création, le Théâtre des Petites Âmes explore à nouveau un univers à petite échelle, peuplé de détails scénographiques délicats et imaginatifs qui donnent à voir, entendre et sentir des personnages qui prennent vie au bout des doigts.
En scène: Robine Kaseka et Isabelle Payant
La présentation de ce spectacle est rendue possible grâce au soutien du Gouvernement du Québec dans le cadre du programme "Aide aux initiatives de partenariat" du ministère de la Culture et des Communications.

Chronique d'une liaison passagère
Durée : 1 h 41 | Chronique sentimentale | France | 2022
Charlotte est une mère célibataire depuis un petit moment déjà. Pendant une soirée, elle fait la rencontre de Simon, un homme marié. La chimie entre les deux est évidente et ceux-ci décident volontairement de se lancer dans une relation intime, en mettant le plaisir de l'avant et en tenant à l'écart les sentiments amoureux. Si les choses se déroulent comme ils le souhaitent au départ, cette relation sera bientôt bouleversée quand des sentiments nouveaux feront leur apparition.

Simone, le voyage du siècle
Durée : 2 h 20 | Drame biographique | France | 2022
Simone Veil, sa mère et sa soeur ont subi les affres des camps de la mort, avant de finalement réussir à s'en sortir. Ce faisant, ce passage dans l'horreur marquera à jamais Simone, qui fera de sa vie un combat pour le bien de l'humanité. Évidemment, elle devra affronter des gouvernements pour le moins réactionnaires dans sa lutte pour le droit des femmes, pour les malades du SIDA et plus encore. À travers ses combats politiques, cette femme qui aura marqué sa génération et la France vivra, elle aussi, ses bonheurs et ses heurts personnels.

Duo Hoops
Un énorme hula hoop, deux personnages excentriques et... du rire assuré!
Le DUO HOOPS, formé de David Fiset et Becky Priebe, est un duo énergique et entourloupant. Ensemble, ils se déhanchent avec diverses tailles de hula hoops, dansent et jonglent tout en entraînant le public dans des cascades de rires. Ils surprennent autant avec leurs performances et leurs tours impressionnants, qu'avec leur humour singulier, loufoque et absurde.
David et Becky se donnent pour mission de créer des numéros étonnants, drôles et hautement divertissants qui conviennent à un public de tous âges.
La présentation de ce spectacle est rendue possible grâce au soutien de Destination cirque, un programme porté par En Piste - Regroupement national des arts du cirque.
Collaborateur: Le Festival du TRAC 2023 - 30e édition.

Petite nature
Durée : 1 h 34 | Drame | France | 2022
Johnny, jeune garçon de 10 ans, vit dans une famille toxique, auprès d'une mère qui a une vie sentimentale particulièrement trouble. Il a du mal à s'attacher à ses proches ou aux autres enfants, préférant le monde mystérieux et complexe des adultes. À l'école, monsieur Adamski devient son professeur. Rapidement, Johnny se sentira en confiance en son nouveau titulaire. Il va même aller jusqu'à développer des sentiments troubles à son égard. Est-ce que ce nouvel état viendra ruiner cette relation dans laquelle Johnny se sentait enfin lui-même?